Douceur

Douceur

Vendredi, Février 18, 2022

Huile essentielle de Rose, Yoga, thérapies Esséniennes

L’huile essentielle de Rose, Rosa Damascena, incarne l’essence même de l’amour, dans toutes ses dimensions. Son identité florale, profonde et vibrante a ce pouvoir d’ouvrir le cœur, de toucher l’âme et d’éveiller la conscience. Associée depuis toujours à la féminité et à l’amour sacré, la Rose est intimement liée à la déesse Aphrodite, à la Vierge Marie, et à la mystique soufie. En Égypte ancienne, elle était considérée comme un remède universel. Au Moyen Âge, on disait d’elle qu’elle portait l’odeur et la couleur d’un ange gardien. Elle relie ainsi le monde visible à l’invisible, le terrestre au divin.

L’énergie de la Rose éveille la douceur chez les êtres blessés ou sur la défensive. Elle agit comme une caresse de l’âme, en dissolvant les mécanismes de protection qui empêchent de ressentir pleinement. Elle offre une protection subtile et permet de retrouver confiance en la vie. La Rose incarne l’union du féminin et du masculin : sa beauté, sa grâce et sa sensualité évoquent le féminin sacré, tandis que ses épines symbolisent la force, la structure et la capacité de poser des limites. Cette dualité subtile harmonise en nous ces deux polarités.

En énergétique, elle agit principalement sur le chakra du cœur, son action s’élève également vers les chakras supérieurs, notamment celui du chakra de la couronne, facilitant l’accès à de nouveaux états de conscience, à des paradigmes qui permettront à de nouvelles réalités de fleurir.

Riche de plus de 500 principes actifs, l’huile essentielle de rose fait partie des huiles essentielles les plus complexes et précieuses. Il faut plusieurs tonnes de pétales pour obtenir un seul gramme de cette quintessence florale. C’est une huile essentielle très précieuse, il est préférable de la diluer dans une huile végétale de jojoba.

Sur le plan émotionnel et psychique, l'huile essentielle de Rose, Rosa Damascena, apaise, équilibre, dissout les pensées négatives et les conditionnements liés à l’amour. Elle adoucit les états d’irritation, de colère ou d’agressivité. Elle invite à voir la vie en Rose, en stimulant l’imagination, la tendresse, l’ouverture du cœur.

Elle est aussi un soutien précieux dans les périodes de stress ou de mélancolie, agissant comme un baume réconfortant. Régulatrice hormonale, elle contribue à dissoudre les blocages liés à la sexualité et renforce le lien avec le corps dans sa dimension sacrée.

Rayonnante à l’extérieur comme à l’intérieur, elle révèle la beauté profonde de l’être. Elle aide à se réconcilier avec soi-même, à reconnaître sa valeur, à se relier à la source de vie. Avec elle, les limites mentales s’estompent et la relation à soi comme aux autres s’en trouve transformée.

Quelques gestes simples

La subtilité de la Rose s’invite facilement dans le quotidien à travers des gestes simples, porteurs de bien-être.

Respirer profondément son parfum : en olfaction, l’huile essentielle de Rose agit comme un véritable baume du cœur. Elle invite l’organisme à se détendre, à se rendre disponible. Une goutte sur un mouchoir ou par exemple sur une pierre poreuse suffit à ressentir ses bienfaits.

Hydrolat de rose pour apaiser les feux intérieurs : en cas d’irritation, de frustration ou de colère, se vaporiser le visage, la nuque ou la région du thorax avec l'hydrolat de Rose. Son effet calmant est immédiat.

Équilibre émotionnel : diluez une cuillère à soupe d’hydrolat de Rose dans un litre d’eau, à boire tout au long de la journée. Une manière douce de rétablir l’harmonie intérieure.

Bain aromatique : ajoutez trois cuillères à soupe d’hydrolat de Rose dans l’eau du bain pour s’envelopper d’une bulle de douceur.

Soin des yeux fatigués : vaporisez légèrement l’hydrolat de Rose sur les paupières fermées. Il rafraîchit, détend et apaise.

Spray d’ambiance : utilisez l’hydrolat de Rose comme spray atmosphérique pour maintenir le cœur ouvert, particulièrement en période de bouleversements émotionnels. Il peut aussi être vaporisé sur le corps le matin, notamment en cas de bouffées de chaleur ou simplement pour commencer la journée dans une énergie d’amour.

Du côté de la cosmétique

La rose offre à la peau un soin précieux et raffiné. Elle adoucit, tonifie et régénère.

Hydrolat de rose comme tonique : vaporisez sur le visage matin et soir, il apaise les peaux sensibles. Une brume de douceur pour commencer et clore la journée.

Soin du visage nourrissant et régénérant : versez une goutte d’huile essentielle de Rose dans une cuillère à soupe d’huile végétale de jojoba ou de Rose musquée. Appliquer sur le visage et le cou.

Crème de jour : ajoutez une goutte d’huile essentielle de Rose dans une crème neutre juste avant l’application.

Yoga : ouverture en douceur avec le pont

Avant de vous installer, massez délicatement la zone du cœur avec une huile végétale dans laquelle vous aurez dilué une goutte d’huile essentielle de Rose. Cette expérience olfactive n’est pas indispensable : vous pouvez tout à fait pratiquer cette posture sans l’huile, en vous connectant simplement à l’intention de douceur et de présence.

Puis, allongez-vous sur le dos, genoux pliés, pieds à plat au sol, écartés à la largeur du bassin. Glissez une petite couverture pliée ou une brique sous le sacrum pour soutenir le bassin. Les bras sont allongés au-dessus de la tête, dans une position confortable, paumes tournées vers le ciel. La poitrine s’ouvre naturellement. Dans cette forme/posture, vous pouvez choisir de rester dans l’immobilité, en laissant le souffle vous traverser, ou d’explorer un léger mouvement : laissez le bassin osciller doucement de manière intuitive comme un balancement intérieur. Ce bercement vous invite à l’abandon en confiance, et favorise une ouverture de l’avant du corps.

Imaginez que chaque inspiration diffuse le parfum subtil de la Rose dans tout votre être. Sentez l’ouverture s’opérer, pétale après pétale, dans la douceur.

Restez quelques instants. Observez. Accueillez ce qui émerge. Peut-être aurez-vous envie de laisser vos mains se poser sur votre cœur pour prolonger ce moment de présence et de douceur.

Thérapies Esséniennes et Égyptiennes

Dans les soins esséniens et égyptiens, l’huile essentielle de rose accompagne avec délicatesse les passages sensibles du féminin. Elle offre un soutien énergétique dans les situations telles que l’endométriose, les cystites, les cycles irréguliers, la pré-ménopause, la ménopause, l’infertilité, ainsi que lors de vécus comme la grossesse, les fausses couches ou les avortements.

Sa senteur, douce et enveloppante invite à l’apaisement intérieur et contribue à dissoudre les blocages inscrits dans les corps subtils. Elle ouvre un espace de réconciliation avec soi, en douceur, en profondeur, en confiance.

Pour en savoir plus sur les soins : https://www.naturesens.ch/soins-esseniens

En vérité, elle touche tous les cœurs. La magie de son arôme et la puissance de sa vibration s’évellent chez quiconque choisit de l’accueillir… ou de la redécouvrir.

Inspirations

Ma pratique du yoga avec rituel olfactif

SomaYin, Célina Hwang

Aromathérapie, Usha Veda

Recherche