L'intention

L'intention

Mercredi, Octobre 29, 2025

Huile essentielle Immortelle, Yoga, thérapies Esséniennes

Helichrysum vient des mots grecs helios (soleil) et chrysos (doré), tandis que italicum fait référence à l’Italie, où la plante fut décrite pour la première fois. Dans la mythologie grecque, les fleurs jaunes de l’Immortelle rappelaient l’immortalité. Aujourd’hui encore, les couronnes mortuaires tressées d’Immortelles symbolisent la présence éternelle de l’âme sur terre.

L’Immortelle prospère dans le bassin méditerranéen, sur des sols secs, chauds et arides. Ce petit buisson de 40 à 60 cm s’orne de fleurs d’un jaune éclatant. De cette chaleur naît une huile essentielle à la fois délicate et puissante.

L’huile essentielle d’Immortelle (Helichrysum italicum) est associée au chakra 6, Ajna, le troisième œil, siège de l’intuition et de la vision intérieure. Ce centre énergétique reflète notre besoin de contribuer, d’accomplir une mission, de donner du sens à notre vie.

Sous son apparente fragilité, l’Immortelle révèle une profonde force intérieure. Elle accompagne le chemin de la découverte de soi, apportant l’apaisement nécessaire pour manifester avec justesse notre intention profonde — notre Sankalpa. Sa présence invite à la paix intérieure, à la clarté de l’esprit et à l’ancrage dans les forces de la terre.

Le Sankalpa, en sanskrit, est un vœu formulé depuis le cœur. Plus qu’une résolution, il représente une graine semée dans la conscience. Chaque jour, la pratique l’arrose de présence et de confiance, jusqu’à voir éclore la qualité de vie que l’on souhaite manifester. Ainsi, l’Immortelle et le Sankalpa s’unissent dans un même mouvement : celui de la croissance intérieure, enracinée dans la terre et ouverte à la présence.

« Lorsqu’on le dit et qu’on l’entend, on est sûr de sa force et on en ressent de la joie. » — Swami Satyananda, Le Yoga Nidra

L’huile essentielle d’Immortelle fluidifie le sang et possède des propriétés anticoagulantes remarquables. Elle est particulièrement efficace pour résorber les hématomes, même anciens et internes. Sur le plan subtil, elle agit comme un véritable « anti-bleus » énergétique : elle aide à cicatriser les souffrances du passé et à apaiser les blessures émotionnelles. Elle absorbe les bleus de l’âme, permettant d’aborder le présent avec confiance et sérénité. https://www.naturesens.ch/soins-esseniens

Une cure d’hydrolat d’Immortelle peut également soutenir les personnes qui souhaitent adoucir les mémoires d’une enfance difficile.

Utilisations pratiques

Circulation : les huiles essentielles d’Immortelle et de Romarin à cinéole stimulent la circulation. Mélangez deux parts de Romarin à cinéole avec une part d’Immortelle, puis diluez dans une huile végétale. Idéal pour les extrémités froides (mains, pieds).

Bleus et hématomes : appliquez localement une petite quantité de ce mélange (1 à 2 gouttes) diluée dans une huile végétale.

En cas de coup ou de chute : vaporisez délicatement la zone avec de l’hydrolat d’Immortelle pour apaiser et favoriser la guérison.

Bhramari Pranayama — le souffle de l’abeille

En écho à l’énergie de l’Immortelle, la pratique du Brahmari Pranayama aide à apaiser le mental et à ouvrir le troisième œil, siège de l’intuition (les bienfaits sont nombreux de Bhramari Pranayama). En laissant résonner le son de l'abeille, les stimulations extérieures s’effacent peu à peu, pour laisser place à la présence.

Avant la pratique, massez délicatement le front, les tempes et les oreilles avec une huile végétale contenant une goutte d’Immortelle. Cette exercice de respiration peut aussi se pratiquer sans huile essentielle.

Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et les oreilles avec vos doigts.

Inspirez profondément par le nez. Gardez bien la bouche fermée, mais sans la moindre tension.

À l’expiration, émettez un bourdonnement régulier — Mmmm — semblable au son d’une abeille.

Les vibrations se propagent dans la tête et le visage, amplifiées par la résonance de vos doigts. Focalisez votre esprit sur le bourdonnement.

Répétez 5 à 10 respirations, puis relâchez les doigts.

Restez encore quelques instants dans le silence, à l’écoute des vibrations intérieures.

L’Immortelle nous susurre

Corynne Erard-Spera – octobre 2025

Une route se dessine, j’inspire l’air chaud et sec de son parfum. Son parfum, rien que cela... une évanescence ! mais de quoi ? Un reflet, une image m’apparaît soudainement comme sur un miroir.

Détaché de la matière, l’œil libéré se déploie dans un autre univers. J’entends une mélodie qui traduite en mots devient une prière « Ose y plonger ». La tête me tourne, loin, très loin, il me semble distinguer les diones, les cercles, présents dans sa composition chimique captant de l’information, comme la mémoire présente dans l’eau. Dans le corps, elle stimule mon système sanguin, fluidifiant, dynamisant mon être. Je retrouve ainsi mon intuition. L’avais-je perdue ou était-elle juste endormie quelque part dans les profondeurs de mes eaux ?

Soudain, la rencontre ; le feu et l’eau se retrouvent. Il me semble percevoir une sorte de trame. Mais qu’est-ce qui se joue derrière ? Quelle délicatesse, quelle précision. Les diones œuvrent au-delà des frontières biochimiques. L’oxygène forme alors comme une parabole, qui devient aussitôt une source d’informations. Ce que nos yeux ne peuvent percevoir… surgissement d’un autre regard. L’œil s’éveille alors, comme neuf. Mais avec un bouclier construit d’une manière particulière. Une transcendance divine en somme. Avec une telle protection, comment résister ?

« Tu ne la reçoit que lorsqu’il est l’heure ». Son secret levé, elle me raconte : 

« Rayons dorés du soleil, par ma lumière surnaturelle, laisse-toi purifier ! Mais sois vigilante car seulement à cet instant, je t’ouvrirais la porte d’entrée. A ce stade, ce n’est plus de l’intuition dont ton feu fait usage, mais de l’hyper-perception, subtile, nette, tranquille, établie. Je te permettrais alors, d’accéder à plus vaste que tu n’imagines. Une lumière fine sur les choses. Parce que j’ai la même position que le soleil. Voir en bas, depuis le haut. Tu pourras ensuite observer et prendre du recul sur ta vie personnelle. Mettre ainsi, de la lumière sur les choses. Cependant, tu ne me reçois que lorsqu’il est véritablement l’heure. Un secret divulgué ne peut l’être, sans y avoir tout d’abord déposé, une parfaite sécurité : Un ancrage profond, solide, durable. Si tu penses que ta vision est encore trouble, n’abandonne pas, ne te décourage pas. Le voile est de moins en moins épais. Et, si par moments dans ta vie, tu croises la route de quelques ignorants des profondeurs, ou si tu t’en sens toi-même le porte flamme. Rappelle-toi que celui qui ne peut faire un pas de plus aujourd’hui, le fera peut-être demain. Tout est question de rythme ».

Détaché de la matière l’œil libéré se déploie dans un autre univers. J’entends une mélodie qui traduite en mots devient une prière : « Ose y plonger » Ma peur disparue, s’installe alors une confiance tranquille et j’accueille avec respect ce qui dépasse ma raison.

Je ressens une profonde sécurité installée dans mon corps. Bien ancrée, j’entrevois l’immortel des choses, du temps, des mondes… La tête me tourne, ma vision redevient trouble. Evanescence, « Je suis l’Immortelle sous le soleil, seuil de délivrance ».

Recherche